Généalogie


 

 

Formule : Atelier découverte 3 séances de 2h

 

Programmation : le jeudi 9h salle 4

Formateur : Marie-Louise
Formateur : Marie-Louise

Objectif : cet atelier va vous présenter aussi bien les méthodes de recherches classiques de nos ancêtres, que les nouvelles possibilités offertes par l'informatique et internet

 

Niveau et prérequis : Avoir les références civiles servant de point de départ aux recherches : nom, prénom, date et lieux de naissance, au minimum. Être à l’aise avec l’outil informatique.


Contenu du cours :

 

La généalogie a beaucoup évolué ces dernières années, cet atelier va vous présenter aussi bien les méthodes de recherches classiques de nos ancêtres, que les nouvelles possibilités offertes par l’informatique et Internet.

Dans cet atelier, nous allons utiliser des outils gratuits, que ce soit au niveau des sources d’informations, au niveau des logiciels utilisés, ou même pour les bases de données. Malheureusement, la gratuité totale en matière de généalogie n’existe pas, et il y a de nombreuses options payantes à tous les niveaux de la recherche. Ces options payantes ne seront pas présentées.

 

Dans un premier temps, nous allons voir les principales sources d’informations utilisées pour retrouver la trace de nos ancêtres :

-  La mémoire familiale, carte d’identité, livret de famille, etc…

-  Les registres d’état civil, avec les limitations imposées par la loi sur le secret des familles.

-  Les registres paroissiaux qui nous permettent de remonter avant la révolution.

-  Les archives notariales, les listes de recensement, etc…

 

Ensuite, nous allons voir comment l’informatique a modifié la recherche généalogique.

- La numérisation des archives départementales et la mise en ligne permet à toute personne de consulter gratuitement ces archives sans se déplacer.

-  L'utilisation de logiciels de généalogie permet d’ordonner et de présenter les résultats des recherches.

- La publication des résultats des recherches va permettre d’échanger des informations avec des personnes ayant étudié les mêmes ancêtres, de retrouver des cousins (même très éloignés)

 

Enfin, nous prendrons un exemple pratique d’une personne n’ayant jamais fait de recherches, nous utiliserons un logiciel de généalogie pour la relier à ses ancêtres proches (parents, grands-parents). Puis nous allons publier ces résultats sur la base GENEANET pour voir si une branche de cet arbre rudimentaire n’a pas déjà été étudié par une autre personne.

 

Cet atelier découverte ne traitera que des problèmes liés à la généalogie, et suppose que les participants ont une bonne connaissance de l’outil informatique. Ils devront par exemple être capables d’ouvrir un logiciel, de créer un répertoire pour rassembler les informations concernant la généalogie, ou même installer un nouveau programme sur son ordinateur.